Le mouvement Laudato Si

L’impact de l'Encyclique Laudato Si', adressée « à chaque personne qui habite cette planète » dépasse le cadre uniquement catholique. Elle a notamment eu un poids considérable dans la conclusion des accords de Paris ou bien dans sa suite, Laudate Deum, pour la COP 28.

Au sein de l’Eglise catholique, l'Encylcique a initié toutes une série d'intiatives à des niveaux différents. Une étude de 2024 de l’alliance ELSiA, en partenariat avec six universités, revèle notamment que les organisations chrétiennes ont procédé à des changements à la suite de la publication de l’encyclique, changements substantiels pour plus d’un tiers d’entre eux, impact quasi inégalé pour une encyclique depuis Rerum Novarum.

Le Conseil œcuménique des Églises, dans la dynamique de Laudato Si’, inspiré par l’initiative du Patriarche œcuménique Dimitrios, soutient désormais chaque année le Temps pour la Création, (du 1er septembre au 4 octobre),l'occasion de prier et s'engager pour le soin de la Création. Pendant ce mois de célébration, les 2,2 milliards de chrétiens dans le monde travaillent ensemble pour prendre soin de notre maison commune.

Entre autres, le Vatican a développé la Plateforme d’action Laudato Si’, espace mondial partagé adressé tant aux paroisses et aux diocèses qu’aux familles, aux établissements d’enseignement, aux hôpitaux ou au secteur économique. La Plateforme propose un éco-diagnostic et un plan d’action sur sept ans basé sur les 7 objectifs "Laudato Si"


Les initiatives et les objectifs issus de l'encyclique ont été repris et structurés par le Mouvement Laudato Si’, qui a débuté en Amérique du Sud et se déploie actuellement au niveau mondial. Ce mouvement promeut tant la conversion personnelle, la réduction de notre empreinte collective et le plaidoyer politique, que ce soit le désinvestissement des énergies fossiles (comme l’ont déjà fait plus de 1 485 institutions, dont les actifs combinés s’élèvent à plus de 39 000 milliards de dollars), les actions de protection de la biodiversité ou encore la promotion du Traité de non-prolifération des combustibles fossiles.