
L’éducation écologique consiste à repenser l’école dans l’esprit de l’écologie intégrale afin de favoriser la conscience écologique et l’action transformatrice.
Les actions dans ce sens pourraient d'abord inclure la garantie d’un accès équitable à l’éducation. Au sein des écoles, une éducation écologique proposeraient une formation aux causes et conséquences des dégrations sociales et environnementales actuelles tout en mettant en avant les solutions permettant de répondre aujourd'hui au cri de la terre et au cri des pauvres. L’école pourrait également devenir, pour les familles,
un lieu de rencontre et d’échanges encourageant de modes de vie écologiques à l’intérieur du quartier où elle est implantée. Dans ce sens, l'école pourrait se vivre comme un véritable incubateur de transition, mettant en place très concrètement, à l'aide des élèves, des projets de restauration écologique, d'économie circulaire et d'aide sociale.
"L’éducation environnementale a progressivement élargi le champ de ses objectifs. Si au commencement elle était très axée sur l’information scientifique ainsi que sur la sensibilisation et la prévention de risques environnementaux, à présent cette éducation tend à inclure une critique des “mythes” de la modernité (individualisme, progrès indéfini, concurrence, consumérisme, marché sans règles), fondés sur la raison instrumentale ; elle tend également à s’étendre aux différents niveaux de l’équilibre écologique : au niveau interne avec soi-même, au niveau solidaire avec les autres, au niveau naturel avec tous les êtres vivants, au niveau spirituel avec Dieu." Pape François, Laudato Si, 210.
Les ressources autour de l'éducation écologique
{{ filteredEntriesCount }}
fiches trouvées
fiche trouvée
Réinitialiser les filtres
Aucun résultat
- ...
- {{ page + 1 }}
Les lieux autour de l'éducation écologique
{{ filteredEntriesCount }}
fiches trouvées
fiche trouvée
Réinitialiser les filtres
- ...
- {{ page + 1 }}
Les activités à venir autour de l'éducation écologique
2
fiches trouvées