L'Encyclique Laudato Si'

Ce texte prend le temps de décrire le dérèglement climatique, « consensus scientifique très solide », l’inadéquation majeure des efforts jusqu’à présent entrepris pour l’atténuer, s’attarde sur les causes – une vision technocratique du monde et beaucoup de ceux qui détiennent un pouvoir économique et/ou politique qui masquent ou occultent ces problèmes - et promeut des actions pour faire face à l’urgence climatique et la disparition de la biodiversité.
Il prend le temps d’insister sur la nécessité de lier la protection de l’environnement et la lutte contre la pauvreté, les deux n’étant « qu’une seule et complexe crise socio-environnementale ». Le pape conclut son encyclique par l’invitation à une conversion écologique, à des modes de vie de sobriété heureuse incluant la prière et la contemplation, l’apprentissage de la nature et une réduction de la participation aux formes matérialistes de la culture de consommation.
Laudate Deum
En 2024, le pape prolonge la réflexion initiée dans Laudato Si, dans un nouveau texte s'institulant Laudate Deum. Ce texte reprend les thématiques de l'Encyclique, tout en soulignant l'idée que la catastrophe climatique a déjà commencé et que des millions de personnes en souffrent déjà et demandent à être accueillies et comprises dans leurs difficultés. Le pape François demande également à être vigilant par rapport aux fausses informations qui circulent sur les problèmes environnementaux et qui freinent la mise en action, individuelle et collective, pour répondre aux crises et prendre soin des personnes qui sont déjà impactées par celles-ci.
-> Découvrir un résumé plus approfondi de l'Encyclique
-> Lire l'Encyclique Laudato Si dans son intégralité