L’écologie, nouveau jardin de l’Église. Dialogue et controverse pour que justice et paix s’embrassent

Auteur de la ressource Fabien REVOL, Stanislas de LARMINAT
Description de la ressource L’un et l’autre ont une solide formation scientifique et philosophique. L’un et l’autre cherchent à articuler leur compétence avec une foi engagée. Dans ce qui les distingue, il y a pour le premier un recours à la notion de création continuée qui met en évidence la nouveauté au sein du vivant. Le deuxième insiste sur la critique à adopter quand les données scientifiques en matière d’écologie deviennent un levier d’action. Qu’ils se rejoignent sur l’essentiel ouvre une débat contradictoire passionnant. Bien souvent au niveau de l’épistémologie. La vérité scientifique n’est qu’une étape pour une vérité plus englobante, comme cette vérité qu’on reconnaît dans le Christ. De quoi relativiser un engagement écologique s’il ne dépend que de données scientifiques : qu’est-ce qui se cache alors parce que « tout est lié » comme cela est dit dans Laudato Si ? Sans aller au fond d’un débat demandant des compétences d’experts, l’homme de la rue peut et doit être mobilisé par des questions nouvelles quant à son agir et c’est ce qu’il faut faire remonter de préférence à des schémas catastrophiques : le sens de la création est porteur. Il y a d’autre part à développer une raison pratique qui ne soit pas collée à des chiffres dont l’interprétation demande une critique. Il s’agit aussi de savoir à quel homme le discours écologique doit se référer : la science écologique montre que tout est relié, c’est donc l’homme relié à l’ensemble de son environnement qu’il faut penser alors qu’on lui associe souvent des raisonnements plus pragmatiques dans les relations économiques. Revol et de Larminat se rejoignent sous l’égide de l’amour de la vérité et cela éclaire leur souci de partager leur compréhension d’une écologie intégrale. Car il est juste de mieux prendre en compte la situation des populations humaines avec les données politiques et économiques et de chercher, comme chrétien, ce qui est gage de paix : la doctrine sociale de l’Église offre ici un éclairage nécessaire laissant à la théologie de rappeler une vision de l’homme plus riche que celle des sciences humaines, permettant ainsi une problématisation plus ouverte à des questions essentielles. Parler de conversion ou de révolution du système économique relève d’une dimension éthique que le pape François associait à la crise écologique dans Laudato Si. Qu’il faille parler de crise ou qu’il faille s’adapter aux multiples impacts d’un usage pas suffisamment prudent de la technique, on comprend que l’enjeu est bien dans cette conversion et que la mobilisation sera plus juste en y puisant.
Type de ressource
  • Réflexions théologiques
En lien avec quel(s) objectif(s) Laudato Si ? 
  • Spiritualité écologique
A destination de quel public ? 
  • Paroisse
  • Religieux/se
Pour quelle tranche d'âge ? 
  • Pour les jeunes
  • Pour les adultes
Format de la ressource Livre
Ressource en lien avec quelle(s) confession(s) religieuse ?
  • Catholique
  • Protestante
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